Titanic (2D/3D)
Une nouvelle petite révolution se prépare dans le monde du Blu-ray avec l'arrivée de Titanic en version 3D. Révolution car une fois que Jim s'implique personnellement dans ce projet, du coup tous les superlatifs sont de sorti et les limites technique sont repoussées.
Pour rappel, le film n'a pas été tourné nativement en 3D et à donc été converti pour les besoins d'une re-sortie en salle en avril dernier, subissant les ricanements des sceptiques qui insultaient allégrement Cameron. C’était la bonne occasion de relever qu’effectivement James à critiqué assez sévèrement les producteurs qui décidaient de faire du relief en post-prod plutôt que d'investir à la base dans une réalisation en stéréoscopie. Mais ce que les oiseaux de mauvaise augure n'ont pas compris et ne comprendront jamais concernant Cameron, c'est que tout est logique dans sa démarche, que jamais il ne se moque de son public...du coup le film bénéficie à l’heure actuelle de la meilleurs conversion 3D qui existe et surtout rivalise très facilement avec des films tournés nativement en 3D - pourquoi cela ?
Tout simplement parce que James Cameron et Jon Landau y ont mis les moyens et ont pris de leur temps pour suivre ce projet ambitieux de A à Z. Force est de constater que cette conversion ainsi que la version étendue d'Avatar rapporte beaucoup d’argent, mais la démarche est aussi d'investir de gros moyens pour fournir un produit de qualité sans jamais se foutre de la gueule du client…ce qui est assez rare pour le souligner.
C'est la société "Stereo D" qui à été choisi pour effectuer ce travail minutieux d'adaptation en 3D. Un travail fastidieu à la main, image par image (en tout prés de 297.000), un boulot de titan qui aura duré 60 semaines et pour un budget de 18 millions de dollars...ça plaisante pas donc !
Le film à également profité d'une restauration digitale pour étalonner un nouveau master flambant neuf, chaque image à été scanné, un travail de 10 semaines qui permet de profiter d'une qualité bien supérieure à la version originale de 1997 puisque la société responsable de ce travail d'orfèvre, Reliance Mediaworks, est l'une des société propriétaire des meilleures algorithmes d'optimisation d'image et de nettoyage de grain de pellicules au monde...Cameron participant également à une optimisation de la colorimétrie du film, comme il l'avais fait avec le master d'Avatar.
Le produit final en Bluray est absolument fabuleux et prouve que Cameron est loin de se moquer de son public - tout en dynamisant une industrie qui créer des emplois, révèles de talent, met en avant des petites équipe et des société méconnues, etc...
Ce sont donc 2 éditions qui sont commercialisées : une édition double Blu-Ray 2D classique (film et bonus) et une édition 4 disques contenant le film en relief sur deux disques !!! Et oui en effet, il y a une coupure dans le film pour le changement de disque, et ce pour une simple et bonne raison : la piste vidéo 3D 1080p étant plus lourde de 50% par rapport à une piste de même résolution en 2D, pour ne pas perdre en qualité et proposer une expérience unique il fallait accepter ce compromis. Le film est encodé en MPEG-4 AVC et proposé avec des pistes Anglais 5.1 DTS Master Audio HD, Anglais DD 2.0 Surround et Français DTS 5.1.
Concernant les suppléments, nous pouvons compter sur prés de 2,5 heures de bonus exclusifs notamment deux documentaires inédits : un de Laurent Bouzereau (qui avait déjà travaillé sur celui d'Avatar) et qui propose une exploration approfondie fascinante du film en compagnie de James Cameron, et un autre documentaire intitulé "The Final Word" - produit par le National Geographic avec le réalisateur rassemblant autour de lui les meilleurs experts internationaux du RMS Titanic afin de résoudre les mystères qui subsistent sur les raison du naufrage.
On y trouve également un commentaire audio de James Cameron (VOSTFR), un commentaire des acteurs et de l’équipe (VOSTFR) ainsi que plus de 6h de bonus déjà présent dans les édition spéciales en DVD avec notamment 29 scènes coupées, une fin alternative, 2000 photos et soixante vidéos dans les coulisses du film.