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2022 - Avatar 2

Index de l'article

Avatar 2 et 3 - Behind the scenes

Avatar a brisé les frontières techniques et les records commerciaux en 2009 en mettant en lumière la 3D numérique. L’histoire peut-elle se répéter avec les quatre suites de James Cameron actuellement en production ?

Il y a dix ans, Avatar a défié les sceptiques d'Hollywood, battu tous les records au box-office, catalysé le cinéma numérique 3D et absorbé un quart de milliard de dollars en techniques innovantes de production virtuelle.

La production actuelle des suites reprend le même concept, la fusion de haute technologie allié à la narration du réalisateur James Cameron.

La première des quatre suites prévues (l'ensemble est budgété à 1 milliard de dollars) ne sortira qu’en décembre 2021, mais l’attente que suscite le film éveille déjà les curiosités, le plan marketing est déjà en place avec des détails sur la quantité et qualité extravagante de travail mis en place pour le space opéra ambitieux de James Cameron.

La société de production de Cameron, Lightstorm Entertainment, a publié une série de concept art en janvier 2020, avant que le confinement provoque une interruption dans la production des scènes en Live Action. Le producteur Jon Landau a publié sur son Instagram des images du plateau de tournage à Wellington, en Nouvelle-Zélande.

« La technologie a avancé à pas de géant et atteint des niveaux imaginables depuis le premier Avatar », déclare Geoff Burdick, vice-président senior des services de production et de la technologie pour Lightstorm Entertainment et qui a travaillé sur l'original. « Nous filmons dans une résolution plus élevée que le premier film et à des fréquences d'images plus élevées et toujours en 3D ».

Une grande partie de l'équipe d'origine revient, y compris Weta Digital en tant que fournisseur d'effets visuels du film, Joe Letteri en tant que superviseur d'effets visuels principal et les éditeurs John Refoua et Stephen Rivkin. Russell Carpenter, qui a tourné le Titanic de Cameron, est directeur de la photographie sur les Avatar 2 et 3.

La capture des performances des acteurs principaux - y compris Kate Winslet, Zoe Saldana, Sam Worthington et l'enfant acteur Jack Champion - a été achevée dès novembre 2018.
Ce tournage à eu lieu dans un studio spécifique (le volume) plateau de capture de mouvement géant entourée de caméras enregistrant des données à 360 degrés. La dernière phase de tournage des scéne Live est en cours d’achèvement cet été 2020.

Comme pour Avatar 1, Cameron utilise les données de capture pour sélectionner n'importe quel angle de caméra de la performance qu'il souhaite et le placer dans une scène. En parallèle, Weta Digital utilise les données de la "performance capture" pour donnée vie à ses modèles CG.

Imagerie 4K stéréo à Cadence d’image élevée

Les spécifications du film de 2009 étaient assez extraordinaires car il tournait numériquement en 3D stéréo en Full HD (sur bande) à une époque où la plupart des acteurs de l’industrie tournaient et projetaient encore en 35 mm.

L’insistance de Cameron à diffuser le film en 3D a obligé les propriétaires de cinéma à abandonner leurs anciens projecteurs de films et les a encouragés à acheter des systèmes numériques compatibles 3D qui venaient d’être introduits au début de la transition du cinéma numérique.

Les exposants ont commencé à le faire en masse une fois seulement que le public avait été conquis par les revues de presse plaçant Avatar comme phénomène incontournable, rapportant 2,79 milliards de dollars dans le monde.

Cameron s'est ensuite lancé dans une campagne pour persuader l'industrie de la télévision de faire de la 3D un outil de production standard. Il s’est associé à Vince Pace, le caméraman et technicien qui a aidé à concevoir la plate-forme de caméra Fusion 3D pour le documentaire sous-marin Ghosts of the Abyss et sur Avatar.

Le réalisateur a également évangélisé l'utilisation de fréquences d'images élevées (HFR) pour effacer le flou cinétique sur les mouvement rapide de caméra dont souffre le cinéma depuis son origine. Lors de salons professionnels, il a présenté des images tournées à des fréquences aussi élevées que 120 images par seconde et a déclaré à plusieurs reprises son intention de tourner les suites à des fréquences plus élevées.

Sa croyance en HFR s'est refroidie depuis lors, en raison de la réaction négative et des mauvaises performances au box-office des expériences du réalisateur Peter Jackson et Ang Lee.

J'ai une philosophie personnelle autour de la fréquence d'images élevée, pour moi il s'agit d'une solution spécifique à des problèmes spécifiques liés à la 3D. Lorsque vous obtenez du stroboscope et de la fluctuation de certaines prises de vue panoramiques ou sur certains mouvements latéraux, c’est problématique et dérangeant en 3D. Pour moi, le HFR est juste une solution pour ce cas précis. Je ne pense pas que ce soit un nouveau format. Je pense que c'est un outil à utiliser pour résoudre des problèmes de projection 3D. »James Cameron

Données super massives et Blackmagic

En 2009, Cameron pouvais lire ses rush sur du matériel en 3D Full HD à 24 ips sur le plateau. Avatars 2 et 3 sont capturés en 3D 4K et alimentés via un pipeline sur le plateau à différentes résolutions et fréquences d'images. Celles-ci incluent la 3D 48 ips en 2K et 4K, la 3D 24 ips en 2K et 4K et la 3D 24 ips en HD.

Cela a nécessité la visualisation simultanée des flux de l'action en direct sur les scènes de Wellington, en Nouvelle-Zélande, à partir de plusieurs systèmes de caméras 3D.

«Nous filmons en stéréoscopie à partir d'une plate-forme 3D, souvent de deux plates-formes et parfois de trois paires stéréo simultanément et le tout est traité instantanément», explique Burdick. «Nous avons Avids sur le plateau, Jim a des moniteurs sur le plateau pour regarder en 2D et 3D, SDR et 4K HDR, et nous avons quelques autres environnements de visualisation.»

Geoff Burdick: «La technologie a avancé à pas de géant à tous les niveaux imaginables depuis le premier Avatar,»

Il s'agit d'une salle de projection adjacente aux scènes et d'un module de projection mobile intégré dans une petite remorque abritant un projecteur Christie Digital 3D. Il est rapproché de la caméra pour que Cameron puisse le regarder à tout moment.
«Des quantités massives de données sont diffusées en direct chaque minute», dit Burdick. «Nous avions besoin de HFR et de haute résolution et tout devait être en 3D. Ce n'est peut-être pas l'expérience scientifique lors du tournage du premier Avatar, mais la synchronisation pour la 3D à ces images et résolutions plus élevées est toujours un problème. Surveiller la caméra en cas de soucis fait partie intégrante de notre travail. »

Le flux de travail de lecture et de surveillance créé par Burdick comprend plusieurs produits Blackmagic Design. «Il était très difficile pour notre équipe d'ingénierie de trouver un chemin de signal pour activer ce flux de travail», dit-il. «Peu d'entreprises avaient intégré ce type de support dans leurs produits. Heureusement, Blackmagic Design est passé à l'action. »

Un convertisseur au format Teranex AV prend en charge plusieurs flux stéréo en 4K à une image au-delà de 24 / fps « toute la journée, tous les jours », tandis qu'un Smart VideoHub 40x40 12G fonctionne à 4K 48fps pour acheminer tous les signaux.
«La technologie a avancé à pas de géant à tous les niveaux imaginables depuis le premier Avatar,» - Geoff Burdick

Burdick déclare: «Le Teranex convertit 4K 48 ips en 2K en fonction de la décision créative de Jim. Nous avons d'autres équipements dans la chaîne et le Teranex a été extrêmement sensible pour que tout se déroule correctement. Il est également utilisé pour prendre le signal des plates-formes 3D pour s'assurer qu'il est correctement aligné. »

Il décrit un ATEM 4 M / E Broadcast Studio 4K comme un outil précieux pour le suivi de la synchronisation. "Nous ne nous contentons pas de synchroniser les taux sur une image, mais d'interroger et de suivre les détails dans la sous-image. Nous pouvons utiliser l'ATEM pour superposer plusieurs signaux 4K 48 afin de prouver que la vidéo sur le plateau fonctionne correctement."

Les problèmes, en particulier pour la 3D stéréo, incluent la garantie de la parité entre les objectifs pour les yeux gauche et droit, que l'iris ne correspond pas ou que le zoom soit décalé ou qu'il y ait des problèmes d'axe de rotation.

Jon Landau: le producteur d'Avatar et de ses suites a hâte de reprendre la production

«Nous avons toute cette latitude incroyable en termes de rapport de contraste et de plage dynamique et, combiné au système optique de l’appareil photo, nous voyons bien plus que ce que nous avions fait en 2009», dit-il.
"Nous ne cherchons pas à travailler sur des aperçu en basse résolution. Nous n’attendons pas de faire ça 3 mois avant la sortie du film en salle, nous devons examiner les rush et plan de tournage de la meilleur qualités possible en temps réel »
«En effet, nous le voyons instantanément dans un environnement cinémas. Nous examinons chaque configuration, chaque répétition, chaque prise et chaque flux en direct car ils sont tournés à la volée en 2D et 3D. Nous examinons la mise au point arrière, la mise au point réelle de la caméra et l'éclairage. Nous pouvons déceler ce qui ne va pas à certains moment clé du dévellopement, cette souplesse et réactivité nous permet d'intervenir en direct. »

Burdick ajoute: «Vous pouvez - et nous le faisons - surveiller le rendu avec des moniteurs HDR 2D et 3D de qualité studio, mais ce n'est que lorsque vous effectuez une analyse sur écran géant que vous pouvez vraiment voir les infimes détails de l'image. Il y a des moniteurs adjacents de caméra sensible pour nos extracteurs de DP et de mise au point qui travaillent en convergence et composent en stereoscopie interoculaire et peuvent faire un travail autonome parfaits, ma petite équipe voit le même flux en direct et je peux avertir Jim à distance que nous avons un problème " X '' avec l’image de l'œil gauche. Personne n'aurait pu déceler ce genre d’erreurs sans cette configuration.

«Notre configuration est sans doute révolutionnaire en termes de capacité à faire ce que nous faisons avec ces spécifications élevées et en stéréo», dit-il. «Tout est au service de la vision du réalisateur.»

Eau connectée

Le film promet un retour à Pandora et une exploration de nouvelles parties du monde. Cela inclut de longues séquences filmées sous l'eau. Pas seulement dans l'eau en CG, mais réelement sous l'eau, les acteurs étant apparemment entraînés à retenir leur souffle jusqu'à quatre minutes, tout en portant des combinaisons de capture de performance et aucun équipement de respiration de plongée. Naturellement, cela n'avait jamais été fait auparavant. Il a fallu un an et demi pour développer un nouveau système de capture de mouvement qui fonctionnerait.

« Le problème avec l'eau n'est pas la partie sous-marine, mais l'interface entre l'air et l'eau, qui forme un miroir en mouvement », a expliqué Cameron. « Ce miroir en mouvement reflète tous les points et marqueurs, et il crée un tas de faux marqueurs. C’est un peu comme un avion de combat larguant un tas de paillettes pour brouiller le système radar d’un missile. Nous avons donc dû trouver comment contourner ce problème ».

«En gros, chaque fois que vous ajoutez de l'eau à un problème, cela devient dix fois plus difficile. Nous avons donc déployé beaucoup de puissance, d’innovation, d’imagination et de nouvelles technologies sur le problème, et il nous a fallu environ un an et demi maintenant pour déterminer comment nous allons le faire. »

Avatar 2: Zoe Saldana, Sam Worthington, Kate Winslet et Cliff Curtis photographiés à la surface du réservoir de capture de performance de 900000 gallons

Une partie de la solution consistait à couvrir la surface du réservoir de petites boules blanches qui empêchent les lumières du studio de contaminer le système de capture de performance ci-dessous… tout en permettant à quiconque se trouvant en dessous de faire surface en toute sécurité à travers eux en cas de besoin.

Cameron a déclaré: «Nous avons six adolescents et un enfant de sept ans, et ils jouent tous une scène sous l'eau. Ils sont tous parfaitement capables d'agir sous l'eau, très calmement tout en retenant leur souffle. Et nous obtenons de très bonnes données, de beaux mouvements de personnages et une excellente capture des performances faciales. Nous avons littéralement brisé les codes. »

Photographie principale

Burdick décrit Sony comme «la première pièce du puzzle». Là où Avatar a été tourné avec huit caméras Sony HDC-F950, les suites utilisent la dernière caméra CineAlta Venice de Sony.

La collaboration Sony-Lightstorm a commencé en 1999, aboutissant au développement d'un système d'extension unique pour le HDC-F950 permettant au corps de la caméra de se détacher du bloc de capteur d'image réel. Une approche similaire a été adoptée pour Venise, chaque capteur et corps de caméra étant connectés par un câble à des distances allant jusqu'à 20 pieds.

Pour les suites Avatar, la seule partie du Venice transportée sur des plates-formes 3D sont les blocs optiques du capteur d'image, ce qui réduit le poids de la caméra embarquée à environ trois livres par bloc de capteur.

En réduisant le poids et en améliorant l'ergonomie, Cameron et Carpenter peuvent manier les caméras avec plus de flexibilité et de liberté.

La production utilise également une variété d'appareils photo Sony supplémentaires, notamment plusieurs appareils photo à objectif interchangeable sans miroir Alpha, des caméscopes PXW-Z450 et PXW-X320 et l'appareil photo étanche RX0.

«Nous utilisons des appareils photo Sony pour toutes les séquences sur scène et pour la photographie en accéléré», explique Landau.

En dehors de l'action en direct, le travail de Burdick englobe également tous les aspects techniques de la rédaction, de la publication et des effets spéciaux "pour s'assurer que tout fonctionne comme il se doit."

Source : Adrian Pennington - IBC365 - 27 May 2020


Avatar 2 - Behind the scenes

James Cameron Avatar 2 Making Of
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